Millenaire de Joinville (1020 - 2020)


Aller au contenu

Menu principal:


Concert du Millénaire

Printemps 2023

Au printemps 2023 :

Concert
Musiques
du Millénaire


Le millénaire de Joinville a été marqué par la parution d'un ouvrage, des conférences, des visites et reconstitutions grandeur nature à l'Auditoire.

Il s'agit à présent de parcourir un millénaire de musiques ayant touché la ville de près ou de loin.

Bien sûr, il n'est pas question de réunir un orchestre symphonique, mais de présenter des motifs musicaux glanés ça et là.

Musiciens de René de Lorraine

Deux réunions préparatoires se sont déroulées en décembre : l'une concernant les parties vocales, et l'autre les morceaux instrumentaux.

Plusieurs membres de l'association ont amené des partitions. Ils jouent à présent le rôle de "rabatteurs", afin de localiser et contacter, dans le nord de la Haute-Marne, le maximum de groupes et de musiciens individuels.




Ci-contre : page d'antiphonaire (recueil de chants grégoriens) conservé aux Archives Départementales, cousue comme couverture à une liasse des archives provenant des Bénédictines de Joinville. Sur une portée de quatre lignes, les signes de notation sont des neumes (ancêtres des notes). Il s'agit d'une hymne à Saint Laurent, très connue, écrite par Adam de Saint-Victor, à Marseille (XIIe s.).


Pour nous contacter : | auditoiredejoinville@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu